escape game toulouse

Tout savoir sur le jeu escape game

Tous ceux qui ont vu le film escape game souhaitent vivre cette expérience, enfin, sans fins tragiques bien évidemment ! Ce film était inspiré du fameux jeu d’évasion escape game qui, désormais disponible en live escape game. Cependant, en quoi consiste vraiment ce divertissement ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce jeu.

Une escape game c’est quoi ?

Tout d’abord, une escape game est un jeu d’énigmes qui se joue en équipe. En général, les participants évoluent dans un endroit clos et thématisé. Ils doivent résoudre une série d’énigmes dans un temps imparti pour pouvoir s’échapper ou accomplir une mission. En outre, c’est le même principe que Fort Boyard, mais dispensé des épreuves physiques.

Avant que l’escape game toulouse existe, les escapes game étaient à l’origine des jeux sur ordinateurs appelés point and click. Le principe était simple, car il suffisait de cliquer sur des objets dans une pièce pour les ouvrir ou les récupérer. En combinant différents objets, le joueur déverrouille des mécanismes lui permettant d’accéder au niveau suivant.

C’est en 2007 à Kyoto qu’apparaît la première transposition de point and click dans le monde réel, c’est la naissance du live escape game. Le concept se développe d’abord en Asie avant d’arriver en Europe en 2011. En France, c’est Hint Hunt qui a ouvert le premier escape game en 2013.

La composition d’une escape game

Une escape game est avant tout composée d’énigmes logiques qui peuvent être visuelles, mathématiques, etc. Ces énigmes peuvent être regroupées en trois grandes familles à savoir la fouille, les manipulations et la réflexion. D’ailleurs, la première étape du jeu concerne généralement la fouille.

Les joueurs regroupent des objets avant de déterminer leur utilité pour avancer dans l’aventure. Ensuite, ils sont confrontés à des mécanismes qui nécessitent de la logique et parfois de l’ingéniosité pour être activés. Le second composant et important d’une escape game est le scénario et l’immersion.

Il existe plusieurs thématiques possibles, mais pour être réussi, une escape game doit offrir un ensemble cohérent. De plus, on ne peut pas obtenir une meilleure immersion sans un décor parfait. Il est à noter qu’entrer dans une salle d’escape game, c’est s’évader du quotidien pour voyager dans des endroits fantastiques.

Les règlements d’une escape game

Premièrement, tout le monde peut jouer à une escape game sans avoir de bonnes aptitudes physiques ni de connaissances particulières. Il faut juste avoir un peu de logique et un minimum de sens de l’observation. Ensuite, c’est un jeu d’équipe composé le plus souvent de 2 à 6 joueurs, mais ça peut être beaucoup plus.

Durant la partie, il y a le maître du jeu ou game master. Il suit les mouvements des joueurs via des caméras et de micro. C’est lui qui envoie de l’aide en cas de blocage sur une énigme et qui rappelle les règles du jeu. Concernant la durée d’une partie, il n’y a pas de règle précise. Toutefois, la plupart des escapes games se jouent en 60 minutes maximum, mais il y a des variantes.

Les astuces pour gagner une escape game

Les deux points importants pour gagner une escape game sont la communication et l’organisation. À part cela, voici quelques astuces à prendre en compte :

  • Quand on a une idée, on doit tout de suite le proposer au groupe,
  • En matière de fouille, il faut repasser les uns derrière les autres pour mieux trouver les objets,
  • Il faut regrouper tous les objets trouvés au centre de la pièce pour tout avoir sous les yeux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *